We-CLOUD

La communauté des utilisateurs des outils cloud de Microsoft

Des applications pour se protéger de la lumière bleue de nos écrans

Smartphones, tablettes, ordinateurs, tous ces appareils ont un point en commun, un écran. Jusque-là, me direz-vous, je ne vous apprends rien. Lisez donc la suite ! Récemment, des chercheurs ont démontrés que ces écrans étaient susceptibles d'émettre de la lumière bleue. Ce n'est donc pas un scénario futuriste mais bel et bien une réalité. Semblable à la lumière du jour, celle-ci peut être néfaste pour le sommeil.

il existe cependant des applications qui s'activent à certaines heures et limite ces émissions de lumière bleue néfastes pour votre santé en diffusant des couleurs plus chaudes.

Ci-dessous, un exemple de deux affichages, à gauche un affichage normal, sans filtre de couleurs,  et sur la droite avec un filtre.

Vous remarquerez que les couleurs de l'affichage sur la droite sont plus chaudes, je dirais  même rougeâtres. Cette technique rend l'affichage moins lumineux, moins agressif pour les yeux. Voici les meilleures applications pour vous protéger de la lumière bleue.

 Se protéger de la lumière bleue sur un ordinateur sous Windows / MAC / Linux

Pour un ordinateur Windows, MAC et Linux la meilleure application pour réduire l'effet lumière bleue d'un écran est sans aucun doute f.lux. Ce logiciel, totalement gratuit, ajuste automatiquement la colorimétrie d'écran et réduit les émissions de lumière bleue dès la tombée de la nuit. Pour se faire, une fois installée, il suffira de définir votre situation et l'application s'adaptera à votre fuseau horaire.

f.lux sur Windows

Dès le coucher du soleil donc, les couleurs de votre écran vont progressivement s'atténuer et l'affichage deviendra plus reposant.

Bien entendu, vous gardez le contrôle et pouvez désactiver à tout moment l'application pour revenir à un état normal.

Pour télécharger et installer f.lux, suivez ce lien : https://justgetflux.com/

Windows 10, depuis la mise à jour Creator Update inclue également un mode "Eclairage nocturne". Son fonctionnement est un peu plus basique que f.lux, mais ce mode fait tout aussi bien le travail. 

Pour vous y rendre, allez dans Paramètres - Système - Affichage puis Paramètres d'éclairage nocturne :

Eclairage nocturne avec Windows 10 Creator Update

Pour vous protéger de la lumière bleue sous Android

Sur Android, il est tout à fait possible également de se prémunir de la lumière bleue . Pour cela, je vous conseille l'application Twilight. Une fois installée, celle-ci vous localisera et activera le filtre de lumière bleue automatiquement dès le couché du soleil.

Twilight sera présent également dans votre barre de notification pour facilement le mettre en pause, si vous le souhaitez, et revenir à un affichage normal à tout moment.

Twilight - Notifications

Ecran des paramètres de Twilight

Pour télécharger et installer Twilight, suivez ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.urbandroid.lux&am...

Sur iPhone et iOS

Sur iPhone et iOS, il existe le mode Night Shift, pour le paramétrer. Pour l'activer :

  • Balayez l'écran du bas vers le haut pour ouvrir le centre de contrôle.
  • Appuyez sur le bouton Night Shift.

Le mode Night Shift n'est disponible qu'à partir de l'iPhone 5s et ultérieur, iPad 5ème génération, pro, iPad Air, iPad mini 2

Night Shift sur iPhone

Note

L'application incontournable f.lux existe également sur iPhone et Android mais nécessite le jailbreak ou le root de votre appareil. Elle s'adresse donc à des utilisateurs avancés, qui ont modifié le système de leur Smartphone

Vues : 19

Commenter

Vous devez être membre de We-CLOUD pour ajouter des commentaires !

Rejoindre We-CLOUD

© 2017   Créé par 365.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation